Information sur les maladies HCM et PKD
Le HCM
Le HCM est une maladie qui touche tous les chats sans exception, y compris les chats de gouttières. Le Ragdoll est moins exposé à cette maladie que bien d’autres races, et suite aux efforts faits par des éleveurs de Ragdolls, un test ADN spécifique pour le HCM chez le Ragdoll est disponible. Avant d’acquérir un Ragdoll il faut absolument demander que les tests des géniteurs soient négatifs, en l’absence de ces tests le chaton même doit être testé négatif. (Deux parents négatifs ne peuvent pas produire un chaton positif).
La PKD
La PKD est une maladie très peu répandue chez le Ragdoll (Estimée à moins de un pour cent).
Les « tests » PKD par ADN sont surtout utiles pour les Ragdolls de couleurs non-traditionnelles ayant des Persans ou autres croisements dans leurs pedigrees.
Ce que dit le Dr Guillaume Queney, PhD ANTAGENE (Tests genetiques).
"Le test PKD est proposé actuellement pour le
Persan et les races apparentées, l'Exotic, le
British et le Maine Coon.
Aucun de nos documents ne propose explicitement
de tester la PKD chez le Ragdoll."
Ce que dit le Conseil Scientifique du LOOF Recommandations concernant la Polykystose rénale (PKD)
La polykystose rénale ou PKD, en anglais pour Polykystic Kidney Disease, est une maladie qui touche plusieurs races de chats dont le Persan, l'Exotic Shorthair et le British Shorthair.
La PKD est une maladie héréditaire chez le Persan et l'Exotic Shorthair.
La PKD peut être dépistée par votre vétérinaire de deux façons différentes.
Tout d'abord, la réalisation d'une échographie des reins, permet de voir si des kystes sont présents dans les reins. Cette échographie est fiable. Une étude a montré que les chats atteints développaient des kystes visibles en échographie à 10 mois dans 95 % des cas. A un an ce pourcentage augmente encore.
D'autre part, la découverte du gène et de la mutation (appelée PKD1) responsable de la PKD chez le Persan et l'Exotic Shorthair permet désormais d'effectuer un test génétique sur les animaux de ces deux races.